- Qu’est-ce que le coaching déco ?
- Combien coûte un coaching déco ?
- Quelle différence entre le coaching déco, la visite conseils et une décoratrice ?
Internet fourmille de définitions sur le coaching déco mettant en avant la dimension psychologique comme différence d’approche entre le décorateur et le coach déco … Foutaise !
Comme si les décorateurs et architectes d’intérieur devaient se contenter de proposer des aménagements sans tenir compte de la personnalité, des besoins, des goûts ou plus encore des habitudes de vie de leur clients…Mais bien sûr !
Alors, évidemment que non ! La vraie différence entre une prestation de décoration globale et le coaching déco réside principalement dans la question du coût et du contenu de cette prestation !
Le coaching déco, ne soyons pas hypocrite, va être dédié aux petits budgets, et ce, sans aucune intention condescendante face aux personnes qui ne peuvent s’offrir une prestation de décoration d’intérieur qui a un coût certain !
De nombreux sites vendent des prestations de coaching déco à des prix d’appel très attractifs comme s’il s’agissait de prestation de « décoration pas chère » à part entière mais auxquels vous allez devoir vite rajouter tout un tas d’options qui au final atteindront le prix d’une prestation de décorateur vendue, elle, comme telle.
Quelles différences entre une visite conseils, une mission de décoration d’intérieur et un coaching déco ?
- la visite conseils se veut être un état des lieux avant-projet de rénovation ou de travaux permettant déjà d’aiguiller le client et de lui donner quelques avis et conseils sur la faisabilité et le coût d’un projet en mettant en exergue les contraintes techniques et la façon dont on pourrait les contourner.
- la prestation de décoration, – voire d’architecture d’intérieur – au domicile, inclut la visite conseils, le relevé métrique, les plans techniques (électricité/plomberie), les planches d’ambiance, les vues 3D, les plans d’aménagement sur mesure et les calepinages, les métrés et quantités de carrelages, faïences, papiers peints, la liste shopping et le suivi des travaux.
- le coaching déco peut se pratiquer à distance et en ligne, il va permettre au client de bénéficier du regard et des conseils d’un décorateur à moindre coût, dont la démarche va être essentiellement pédagogique ; le but étant de vous aider à réaliser seul les choses, sans accompagnement ou suivi de chantier technique.
Ainsi, lors d’un coaching déco, c’est vous qui allez prendre vos côtes, c’est vous qui allez calculer les quantités de revêtements et leur calepinage, vous rendre chez le cuisiniste et vous préoccuper avec les artisans des modifications en plomberie ou électricité en fonction de l’agencement préconisé par le décorateur ou l’architecte d’intérieur.
A titre d’exemples : le décorateur peut vous conseiller de réaliser vous-même un meuble de rangement ou un meuble TV à base de caissons IKEA, il vous donnera, dans la liste shopping les références, mais il vous appartiendra ensuite de déterminer les bonnes dimensions à commander, la hauteur à laquelle il faut les fixer et les éventuelles prises à déplacer. Idem pour le calepinage, du carrelage de votre salle de bain, la hauteur de votre bac à douche en fonction des évacuations…
Figure 1 calepinage carrelage non fourni en coaching déco
Figure 2 calepinage meuble besta IKEA non fourni en coaching déco
Mais rassurez-vous ! Réaliser seul ou avec ses artisans une nouvelle décoration ou un aménagement intérieur n’est pas mission impossible lorsqu’on est un bon bricoleur et que l’on a un œil averti sur l’aspect technique ; c’est ainsi que l’on peut faire de sacrées économies !!
Par ailleurs les magasins de bricolage et grandes enseigne type IKEA peuvent être de très bon conseil !
Le coaching déco permet, lorsqu’on a un budget contraint, d’accéder au regard et aux conseils d’un professionnel pour se lancer soi-même et au final, on pourra être très fier de ce qu’on a réalisé !
Alors combien coute un coaching déco ?
Le prix d’un coaching déco : en moyenne 300€ pour une pièce multifonction type suite parentale ou salle à manger/cuisine ouverte
Ce que comprend un coaching déco :
- Un plan 2D réalisé à partir des mesures que vous aurez préalablement prise (et des photos de la pièce existante) avec les emplacements des fenêtres, des radiateurs (et leur dimensions), des prises et points lumineux (si vous ne souhaitez pas engager de dépenses en travaux d’électricité) .
- Des images 3D en fonction de l’orientation du soleil dans la pièce que vous aurez indiquée
- Une planche d’ambiance
- Une liste shopping
- 2 à 3 entretiens téléphoniques et/ou échanges de mails permettant de faire connaissance pour déterminer vos besoins, vos envies et votre budget afin de vous proposer le projet adapté, les conseils, les astuces et mise en garde.
Ainsi passer par un coaching déco, c’est le moyen d’éviter des erreurs dans le respect de vos goûts, de vos envies et de votre mode de vie.
C’est la solution pour optimiser et révéler votre espace en tenant compte de la lumière ou des hauteurs sous plafond de la pièce.
C’est aussi vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé ou imaginées et vous permettre de détourner ou de relooker du mobilier existant !
En effet, s’inspirer des images de magazine et autres plateforme ou réseaux sociaux de décoration peut être une bonne chose sous réserve que cela soit adapté à votre intérieur, fonctionnel et cohérant.
Votre décoration doit vous être personnelle et doit être harmonieuse avant de correspondre aux tendances déco du jour !
Ainsi votre espace de vie révélera tout son potentiel !