Choisir le plus beau des carrelages ou la faïence la plus originale ne suffit pas à réussir sa décoration !

Comment réussir la pose de son carrelage ? En effet, il est toujours très exaltant de parcourir les show-rooms et de se laisser happer par les nouvelles tendances en matière de faïence et de carrelage ; aujourd’hui nous avons un choix presque infini de design qu’il s’agisse de couleurs, de formats, de motifs ou de textures.

Cependant, s’il est assez simple pour les plus avertis de marier des couleurs, les motifs ou les textures, le choix du format du carrelage ou de la faïence, son épaisseur, eux, ne sont pas aussi simples qu’il y parait !

En effet, le format d’une faïence sur laquelle on aura flashé pour sa douche ne conviendra pas forcément aux dimensions de celle-ci, ou plus exactement, méritera un calcul minutieux en amont, tant en termes de découpe que de quantité à commander et ce, même en faisant appel au meilleur des carreleurs !

La pose réussie de votre carrelage va donc nécessiter une approche technique d’un professionnel expérimenté, cette préparation indispensable s’appelle le calepinage.

Bien que le choix du carrelage dépende de vos goûts et vos envies, le calepinage a un rôle prépondérant dans la pose qui permettra d’anticiper des erreurs bien fâcheuses qu’elles soient purement esthétiques ou d’ordre financier !

Le calepinage, c’est quoi ?

Le calepinage, très utilisé en architecture d’intérieur est un plan de pose du carrelage qui consiste à anticiper sa pose et qui répond à plusieurs objectifs tout en mettant un accent sur l’esthétique :

  • ordre et sens d’implantation, découpes, emplacements et suivi des motifs en fonction de la surface à carreler et de la dimension des carreaux
  • organisation des carreaux lorsque la pose est complexe (par exemple des angles non ou des murs qui ne sont pas d’équerre)
  • taille des joints et finition des angles sortants
  • prise en compte de l’emplacement des différents éléments de la pièce comme les ouvertures (portes, fenêtres), la hauteur d’une hotte aspirante dans une cuisine dans le cas d’une crédence, l’emplacement d’une colonne de douche, la hauteur de marches d’escalier en lien avec l’épaisseur des carreaux choisis ou encore le positionnement des interrupteurs….
  • prévision au plus juste la quantité de revêtement à acheter pour limiter le gaspillage ou inversement éviter l’insuffisance en lien avec des découpes complexes

Il faut donc présélectionner son carrelage afin d’avoir les dimensions et caractéristiques des carreaux afin de réaliser le plan, mais en même temps attendre d’avoir fait le calepinage pour passer à la commande tout en étant dans les délais !

Sur un chantier, c’est donc une tâche importante qui doit être indispensablement anticipée au regard des délais de livraison des faïences et carrelages suivant les modèles choisis.

Le suivi de chantier mené par un architecte d’intérieur est donc fortement recommandé car ce dernier se préoccupera de tous les points nécessitant une attention particulière ou un détail technique et notamment de la mise en œuvre du carrelage, des faïences et de leurs contraintes de calepinage.

Comment réussir la pose de son carrelage ? N’hésitez pas à me contacter pour votre projet !