La décoration intérieure de sa maison est un sujet sensible qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, les objets déco, les mobiliers, les matières et les motifs que vous intégrez dans l’habitat auront un impact direct sur le confort visuel. Vous devez alors trouver les bonnes combinaisons pour éviter les fausses notes. Sachez qu’en contactant un décorateur intérieur, vous aurez un habitat décoré selon les styles déco du moment. Mais en fait quelles sont les tendances décoratives pour 2023 ?
Le bois foncé gagne en popularité
Le bois reste l’un des meilleurs matériaux pour décorer, et ce depuis plusieurs années. La popularité du bois réside sur son aspect naturel et sa capacité à réchauffer l’atmosphère. Pour 2023, les bois foncés auront encore la cote que ce soit le teck, le palissandre ou encore le noyer.
Pour projeter une déco originale dans votre foyer, n’ayez pas peur de créer un effet de contraste en utilisant des matériaux métalliques et des verres dans le salon ou la cuisine. On peut par exemple mettre du bois sur le piétement d’une table basse en verre.
Les couleurs chaudes à l’honneur
Les murs seront teintés avec des couleurs chaudes pour que les pièces deviennent accueillantes et cosy. Pour ce faire, le terracotta va prendre place et deviendra tendance. Chaleureux et doux, sa déclinaison est variée. Elle se marie bien avec la rose pâle ou poudrée. Vous pouvez même combiner le terracotta à une couleur orange ocre. Si vous voulez vous rapprocher de la nature ou mieux réchauffer l’ambiance de votre salon, cette couleur de terre est donc à privilégier.
Le vert et le pastel font aussi partie des options à votre disposition. D’ailleurs, en associé le vert au pastel, vous aurez un effet contrasté. Enfin, si vous penchez pour l’élégance, mariez le vert au noir.
Les matières naturelles sont toujours incontournables
Les matières naturelles continueront d’occuper une place prépondérante dans la tendance déco printemps/été 2023. Elles améliorent le design et rendront l’habitat bon à vivre. Une pléthore de matières est considérée comme naturelle. Il est possible de mentionner le bambou, l’osier, le coton et le rotin. Ils peuvent se retrouver sur les meubles ou les accessoires déco. Vous pouvez par exemple mettre des luminaires en rotin pour insuffler une ambiance ethnique.
Le décorateur intérieur opérant sur un rayon de 40 km autour de Toulon dans le Var peut également vous conseiller de placer des assises en osier dans le salon pour diffuser un air de vacances. Pour parer avec une ambiance minimaliste, utilisez le bambou sur un miroir.
Consommer moins, mais décorer de manière réfléchie
Le mode de consommation continue d’être chamboulé pour l’année 2023. En effet, les consommateurs sont désormais conscients des impacts de leurs achats sur l’environnement. Cela aura alors des répercussions majeures sur les tendances décoratives. Dans cette optique, quelques éléments déco suffisent pour décorer au lieu d’effectuer des changements radicaux. Il est par exemple inutile de remplacer les revêtements muraux pour instaurer un style. Vous pouvez simplement installer un papier peint et des décorations murales. Les déco récup gagneront aussi du terrain.