Combien coûte un Architecte d’intérieur ?

On se demande souvent combien coûte un architecte d’intérieur et si les services d’un architecte d’intérieur ne sont pas trop chers..?

Après tout ne serions nous pas capables de réaliser nous mêmes les choses en s’inspirant des émissions de télévision ou images trouvées sur le net et magazines de décoration ?

Qu’en est-il de la réalité ?

Vous souhaitez rénover, agencer ou décorer un appartement, une maison ?

Comment réaliser des travaux en toute sécurité ?

En évaluer le coût réel ?

Avoir un résultat à la hauteur à la hauteur de vos espérances ?

Qui peut vous accompagner ?

Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est cher ?

Tarifs Rénovation et Suivi de chantier

Architecte d’intérieur Toulon Réalisez des travaux en toute sécurité !

Architecte d’intérieur : La conception, les plans, le budget travaux

Avant d’acheter le cocon de vos rêves, l’architecte d’intérieur peut vous aider à :

  • évaluer l’ampleur des travaux
  • la faisabilité de l’aménagement intérieur que vous souhaitez effectuer ou avez imaginé.

Votre architecte d’intérieur vous aidera à évaluer l’ampleur des travaux et la faisabilité de l’aménagement intérieur. Il pourra, grâce à son expérience, repérer les éventuelles contraintes techniques et la façon dont on pourrait les contourner. Egalement, il échangera autour de vos besoins et de vos envies en matière d’aménagement et de décoration.

Enfin, il évaluera si le budget que vous souhaitez allouer à ce projet est en accord avec le montant estimatif du coût des travaux. Quand on pense « architecte d’intérieur », c’est souvent l’aspect aménagement et décoration qui vient à l’esprit. En effet, c’est une prestation dont on imagine d’ailleurs facilement se passer après avoir regardé les nombreuses émissions TV à la mode qui font miroiter les aménagements faciles à moindre coût ! Or, ces émissions « oublient souvent » d’évoquer le coût de la main d’œuvre et le temps passé par les architectes d’intérieur pour concevoir ces projets.

Aussi, ce qui va faire que votre rénovation sera réussie c’est non seulement la qualité des artisans mais avant tout le travail de conception réalisé en amont ! A titre d’exemple, vous pouvez toujours investir dans  la plus chère des cuisines, choisir les matériaux les plus luxueux ; cependant si l’agencement et la décoration sont peu pertinents et les mobiliers mal adaptés, le résultat ne sera pas heureux.

En outre, il est souvent plus approprié et rentable de dépenser davantage en conception voire en réalisation de mobilier sur mesure qu’en achat de meubles « coup de cœur » dont le rendu donnera « un à peu près » peu harmonieux.

A l’inverse, si l’optimisation est bien pensée et maitrisée, même avec des matériaux ou du mobilier plus modestes, le rendu peut être très réussi !

Architecte d’intérieur : Le suivi de chantier

Un deuxième facette est souvent corrélée à la prestation d’architecte d’intérieur: le suivi des travaux, sans que pour autant en soit estimée la teneur et la réelle plus-value !

Effectivement, il n’est pas évident de connaître les spécificités de chaque corps de métier, ni d’évaluer la justesse des devis.

Ensuite, il est encore moins simple de gérer les contraintes techniques, les normes à respecter, le planning des travaux, les commandes de matériaux.

Voilà pourquoi votre architecte d’intérieur supervise le chantier !

Afin de mener à bien votre projet, il :

  • connaît parfaitement l’univers de la décoration !
  • maîtrise aussi pleinement celui du bâtiment et des travaux !

Ainsi, votre architecte intérieur se charge de veiller au bon déroulement de chaque étape de votre projet ! Maitre d’œuvre, il effectue toutes ces actions à votre place et dans votre intérêt :

  • il appréhende les contraintes administratives (autorisation de copropriété, permis de modifications ou de construction, appel à un bureau d’études, constat d’huissier avant travaux)
  • il cherche et sélectionne ses meilleurs artisans
  • il liste par poste, les taches à réaliser
  • il met à disposition des artisans des plans techniques d’exécution
  • il établit un planning de travaux
  • il effectue les commandes de matériaux et vous fait bénéficier de tarifs avantageux
  • il se rend régulièrement sur le chantier et en organise des réunions hebdomadaires.
  • il anticipe les erreurs et les contraintes techniques

Tarifs : un architecte d’intérieur, c’est cher ?

Alors oui, faire appel à un architecte d’intérieur a un coût ! Effectivement, faire appel à un architecte d’intérieur a un coût ! Mais ses qualités de maitre d’œuvre, de concepteur et d’agenceur, ses compétences techniques et artistiques en font un accompagnateur de choix pour vos projets de rénovation.

Son savoir-faire peut vous épargner bien de mauvaises surprises et déboires ! Tout compte fait, votre architecte d’intérieur vous évitera des dépenses inutiles engendrées par des ratés inhérents à l’absence:

  • de conception
  • de suivi de chantier rigoureux
  • d’évaluation juste des coûts

Faire appel à un architecte d’intérieur est donc un investissement qui s’avère fructueux ! Cela permet finalement :

  • de maitriser votre budget
  • d’avoir un projet réussi !

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi !